La Magie de l’Hiver - Le Petit Gnouf

25.1.17

 
 
 
En cette période hivernale, le froid et l'hiver québécois s’invitent chez The Book Atelier ! Je vous propose aujourd’hui un très bel album de la littérature jeunesse québécoise « La Magie de l’Hiver - Le Petit Gnouf », écrit par Dominique Demers et joliment illustré par Gabrielle Grimard, aux éditions Dominique et compagnie (Québec), pour les 4 à 7 ans ! Coup de cœur ! Bonne lecture !
Thèmes : conte – féerie – hiver – neige - fantastique
 
Il était une fois un petit Gnouf. Un quoi ? Un pe-tit Gn-ouf ! Les Gnoufs sont des petits êtres qui réparent les trous dans les nuages, soignent les oiseaux blessés et raccrochent dans le ciel les étoiles tombées !
Un matin à son réveil, le petit Gnouf est inquiet car il se rend compte que dans la forêt…règne le silence…
Mais grâce à ses oreilles magiques, il perçoit un bruit au loin. Il court vite alerter son amie Mirabelle qui en tendant l’oreille s’aperçoit que ce bruit est le bruit de quelqu’un tout triste… Ils décident alors d’aller à sa rencontre.
En chemin, ils croisent un lièvre blanc qui leur annonce que le Roi des Neiges a perdu sa joie ! C’est une catastrophe ! Le Roi des Neiges veille sur l’hiver et s’il venait à mourir de chagrin, l’hiver disparaîtrait avec lui !
Le petit Gnouf et Mirabelle, accompagnés du lièvre blanc, arrivent à retrouver le Roi des Neiges qui leur explique pourquoi il est triste… Sa peine vient du fait que les humains boudent l’hiver,  restent enfermer dans leurs habitations, ne font plus de bonhommes de neige ou de batailles de boules de neige !
Le petit Gnouf et Mirabelle ont un plan qui mettra à contribution les nuages. Alors ils s’installent sur le dos d’un joli oiseau à la robe rouge qui les transporte jusque chez les humains…
Le petit Gnouf et Mirabelle réussiront-ils à faire renaître l’envie de redécouvrir la magie de l’hiver aux humains ? Le Roi des Neiges retrouvera-t-il sa joie ?
 
Après la lecture de ce conte, petits et grands auront envie de profiter de la magie de l’hiver !
Une très jolie histoire féerique toute en poésie que je vous invite à vite découvrir et à faire découvrir…sans tarder !
 

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Cet album nous invite à "sortir", à écouter les signes discrets de la vie, à porter attention à un langage presque imperceptible : entendre le"vent qui soupire", "l'herbe qui danse", "les arbres qui s'étirent".
    Le tout petit personnage a un coeur de géant. "Emmieuter le monde" est sa mission.
    Très joli album qui éclaire avec fantaisie les joies ordinaires de l'hiver...qui deviennent extraordinaires. Ouvrons nos oreilles en grand à la magie des mots.

    RépondreSupprimer

Postés récemment

Qui suis-je ?

Un peu de moi... Une vie bien remplie de femme, de maman et de lectrice assidue à l’affût de belles découvertes littéraires ! Toute petite, je suis tombée dans la marmite à contes ! Depuis, l’univers de la littérature jeunesse ne m’a jamais quitté. Avec The Book Atelier, je vous accompagne à dénicher l’album, le roman, le conte, la BD, le documentaire, le conte musical… qui émerveilleront les plus petits comme les plus grands. Je partage avec vous mes découvertes, mes impressions et mes coups de cœur en littérature jeunesse pour que les petits lecteurs en herbe d’aujourd’hui deviennent les grands lecteurs de demain ! Bienvenue à toutes et à tous sur mon blog de littérature jeunesse The Book Atelier ! Je vous souhaite de belles découvertes ! Bonnes lectures à vous ! Sophie D.