Le premier hiver de Rouge-Gorge

5.1.17

 

L’hiver et le froid sont au rendez-vous ces jours-ci ! Je vous propose aujourd’hui un très bel album « Le premier hiver de Rouge-Gorge », écrit et joliment illustré par Suzanne Barton, aux éditions Circonflexe, pour les 4 à 6 ans !
Thèmes : animaux – forêt – hiver – saisons - amitié – apprendre à connaître - découvertes

Par une belle journée d’automne, Rouge-Gorge observe, tout en chantant sur sa branche, que quelque chose change dans la nature… Oui mais quoi ?
Rouge-Gorge décide alors de comprendre, et part à la rencontre des animaux qui vivent dans la même forêt que lui… Et c’est une forêt bien agitée qu’il découvre : certains oiseaux se rassemblent et se préparent à voler vers le sud parce qu’Hiver arrive, l’écureuil fait des provisions avant l’arrivée d’Hiver, l’ours cherche une grotte confortable pour y dormir jusqu’à ce qu’Hiver soit passé…
Mais qui est donc cet Hiver qui paraît si effrayant, si gourmand et si froid ? Rouge-Gorge s’inquiète ! Rouge-Gorge décide de ne pas aimer cet hiver qu’il ne connaît pas ! Mais ça, c’est bien avant que la neige tombe…
 

L’histoire de Rouge-Gorge démontre aux jeunes enfants, l’importance de savoir comprendre et de bien connaître les choses, avant d’y apporter un quelconque jugement… Un petit bijou, véritable coup de cœur ! Une très jolie histoire toute en poésie et en délicatesse que je vous invite à vite découvrir et à faire découvrir…sans tarder !
 

You Might Also Like

0 commentaires

Postés récemment

Qui suis-je ?

Un peu de moi... Une vie bien remplie de femme, de maman et de lectrice assidue à l’affût de belles découvertes littéraires ! Toute petite, je suis tombée dans la marmite à contes ! Depuis, l’univers de la littérature jeunesse ne m’a jamais quitté. Avec The Book Atelier, je vous accompagne à dénicher l’album, le roman, le conte, la BD, le documentaire, le conte musical… qui émerveilleront les plus petits comme les plus grands. Je partage avec vous mes découvertes, mes impressions et mes coups de cœur en littérature jeunesse pour que les petits lecteurs en herbe d’aujourd’hui deviennent les grands lecteurs de demain ! Bienvenue à toutes et à tous sur mon blog de littérature jeunesse The Book Atelier ! Je vous souhaite de belles découvertes ! Bonnes lectures à vous ! Sophie D.